Organisation contre l'impérialisme américain.

Les attentats : Juste retour des choses ?

Un brin d'histoire :

Le 11 Septembre, le monde s'est presque arrêté de tourner : Deux des quatres avions détournés par des terroristes s'écrasaient sur les deux tours du World Trade Center alors qu'un autre s'engageait sur le Pentagone.
Outre le fait que l'on puisse, comme dans n'importe quel conflit, regretter la morts de civils, passagers des avions et personnes travaillant dans les deux tours new-yorkaises, cet attentat, ne serait'il pas un juste retour des choses ? Le peuple américain, avant de se lancer dans un soutien inconditionnel à une politique de vengeance, devrait demander des comptes à ses propres responsables : Clinton, papa Bush et Reagan, tous les trois acteurs de conflits et guerres jugés évitables par l'opinion publique. Tout comme l'attentat du Trade Center était "évitable", si les hommes de tête des Etats-Unis avaient su agir avec plus de diplomatie.

Mais on pourrait remonter plus loin : l'attaque dont ils (les civils) ont été la cible est aussi le résultat d'un demi-siècle d'impérialisme arrogant, tant militaire qu'économique. Et, si la "piste afghane", pour reprendre le jargon à la mode, s'avérait la bonne, les dirigeants américains ne pourraient s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ben Laden a été leur créature au nom d'une autre guerre du "bien" contre le "mal", la guerre froide contre l'URSS. Le propre d'un apprenti sorcier n'est-il pas de se brûler avec sa créature ? Les disparités économiques engendrées par le capitalisme, dont le coeur et le cerveau sont à Wall Street, ont engendrés des monstres tels que l'intégrisme religieux ou le nationalisme. Par respect des victimes, le site de la Fusa a été fermé quelques jours par respect pour les victimes, mais après tout, a-t-on fait une minute de silence pour les victimes des bombardements américains, les enfants irakiens qui meurent chaque jour en masse, tous les pays que les USA ont attaqués, tous les pays en guerre, et les milliers d'humains qui chaque jour meurent de maladies diverses, de la famine, qui périssent torturés ? Cet acte, ces attentats, bien sûr, ils ont été affreux. Mais pas plus affreux que notre quotidien. Malheureusement, peu de gens le réalisent, et encore plus rares sont ceux qui préfèrent vivre avec plutôt que de fermer les yeux.

Fusa ne cautionne pas les attentats (qui le pourrait ?) mais Fusa les comprend. Les pilotes ont aussi été victime, ils ont été victime d'un monde qu'il n'ont pas compris, un monde dans lequel les paradoxes et disparités se font de plus en plus sentir, un monde qui jour après jour entretient les injustices. Mais ils n'ont pas compris que le peuple américain, lui aussi, est victime de ce système qui n'est profitable qu'a une minorité et cette minorité n'est pas forcément américaine, cette minorité, ça peut aussi bien être une riche famille texane qu'un émir arabe, aussi bien Bush que Ben Laden...

Les solutions proposées :

A supposer qu'il y en ai une qui soit concevable, du moins réalisable à l'encontre du système capitaliste, celle-ci serait une bonne répartition des richesses. Mais comment répartir les richesses quand des multinationales extorquent aux peuples les richesses qu'il tentent vainement d'acquerir... Le terrorisme, c'est la seule réponse face à l'injustice...

Galerie spéciale attentats :

Après les attentats, les images truquées etc... ont circulées à un rythme infernal, en voici un aperçu...

Des articles sur le sujet :

Bien entendu, les attentats ont entretenu de nombreuses polémiques, en voici un pot pourri :

Commentaires :

0 commentaire :
Ajouter un commentaire

Pages
Page N°1

Retour