Organisation contre l'impérialisme américain.

Projet De Constitution Européenne
28/01/2004

Le 20 Juin 2003 les chefs d'Etats des membres de L'Union Européenne se sont réunis en Grèce à Thessalonique pour valider le projet de constitution. Ce texte de trois cent trente pages a été rédigé par cent cinq membres de la convention.

Cette convention, composé de cent cinq membres dont quinze représentants des pays membres, treize des pays candidat, trente des parlements des pays membres, vingt six des pays candidats a ces cent deux il était ajouté un président (Giscard), et deux vices présidents (Giuliano Amato et Jean Luc Dehaene)

Cette constitution a pour but de permettre le bon fonctionnement de l'Union lorsque elle sera passée à vingt cinq membres d'ici 2010, de ressembler tous les textes adopté depuis le début l'Union Européenne (1951), enfin de donner un cadre politique et juridique correspondant a son poids économique.

Durant quinze mois les cent cinq membres de la convention se sont réunis tout les semaines au siège du parlement Européen. Il n'ont modifié qu'un quart de la législation actuelle, mais ce quart comprend des choses fondamentales :
- La création d'un espace de liberté et de sécurité sans frontière interne.
- Election d'un président du conseil Européen pour un mandat de deux ans et demi.
- Réduire le nombre d'instruments d'intervention de l'Union a cinq au lieu de douze actuellement.
-Etc…

Cette convention avait pour but d'élaborer un texte qui réunirait au mois vingt cinq membres dont beaucoup ont vécu sous la tutelle de l'URSS. Maintenant la décision appartient au peuple car il faudra que ce texte de constitution soit accepté par tous les pays de l'Union.

Auteur :
PeutEtre

Retour