Organisation contre l'impérialisme américain.

L'Asie, poubelle technologique des américains
28/01/2004

Que font les Etats-Unis de leurs écrans et autres unités centrales usagés ? Ils les envoient en Chine, en Inde au Pakistan, où ils menacent sérieusement l'environnement.

La ville chinoise de Guiyu, située à quelques heures de route de Hong-Kong, est devenue un dépotoir. S'y entassent des tonnes de matériel électronique et informatique usagé, que 100.000 hommes, femmes et enfants cassent et trient dans des conditions hygiéniques déplorables. Or, ces amas de plastique, métal, circuits électroniques et tubes cathodiques, qui mettent en péril la vie des habitants de Guiyu, viennent des Etats-Unis. Et cette ville ne serait pas la seule en Asie à servir de décharge high-tech.

En Inde et au Paksitan aussi

Un rapport rendu public lundi à San Franciso, établi par deux organisations américaines de lutte contre la pollution, décrit la situation à Guiyu. Il y est expliqué, notamment, que des déchets dangereux, comme les circuits imprimés ou les tubes cathodiques ne sont pas recyclés, mais simplement brûlés à ciel ouvert, jetés sur les berges des rivières, des étangs, des marais, dans les rivières et les canaux d'irrigation. L'eau potable doit désormais être acheminée dans le village par citernes.

Les organisations à l'origine de ce rapport expliquent qu'elles mènent également des enquêtes en Inde et au Pakistan, où des situations similaires ont été rapportées. Elles dénoncent les risques de pollution véhiculées par ces e-déchets, mais également le problème du volume énorme qu'ils représentent. Les Etats-Unis ont adopté des pratiques douteuses pour se débarrasser du problème des e-déchets, plutôt que de développer des infrastructures qui leur permettraient de le gérer au mieux, dénonce le rapport. Nous devons mettre un place un système libéral où des gens obtiendraient un salaire décent pour faire ce travail dans des conditions de sécurité optimale. Ils recycleraient ces produits, ou détruit selon les méthodes appropriées, poursuit-il, ajoutant : Nous en sommes bien loin.

18% d'e-déchets en plus par an

50 à 80% des déchets collectés aux Etats-Unis pour y être recyclés sont envoyés vers des pays où les lois sont moins sévères. Et la masse d'e-déchets dans ces pays augmente de 18% par an. Les associations accusent l'industrie technologique américaine d'avoir favorisé ces décharges, en soutenant une loi autorisant l'exportation de ces rebuts en les classant parmi les déchets recyclables, plutôt que parmi les polluants.

Et la France ?

Une loi a été votée en 1975 et complétée en 1992 , qui encadre le traitement les déchets électroniques et informatiques. Ils sont le plus souvent simplement mis en décharghe ou incinérés.
ZDNet rapporte qu'à compter du 1er juillet 2002, les déchets "valorisables" (chaque composant du déchet est classé comme recyclable ou non) devront obligatoirement être traîtés, selon une directive européenne.

Source : TF1.fr

Auteur :
TF1

Retour