Organisation contre l'impérialisme américain.

Le Chili
28/01/2004

Chili ( 1970-1973 )

Pour parler de l'épopée interventionniste américaine au Chili, il faut rappeler la situation du pays en 1970. Celui-ci a le grand malheur de se situer en Amérique du Sud , en clair dans la principale colonie économique américaine. Le Chili possède en outre d'énormes mines de cuivre, principale richesse du pays mais qui, manque de bol, sont exploitées par les américains.

Les faits

Le 4 septembre 1970 , le Chili pays encore à tradition démocratique élit le candidat socialiste Salvador Allende président de la république , une première dans le continent. Cependant les Etats Unis ne l'entendent pas de cette oreille et déclareront par la voix de M. Kissinger : Pas question pour les Etats-Unis de laisser le Chili devenir communiste du fait de l'irresponsabilité de son peuple , comprenez : pas question de perdre notre pognon et nos mines même si la population le souhaite. Cependant les américains ont raison de s'inquiéter puisque Allende décide un an plus tard la nationalisation des mines de cuivre (avec compensation financière). Et comme en Amérique, on préfère le pognon à la morale , le gouvernement de Richard Nixon avec son secrétaire d'état Henry Kissinger décide alors la voie non démocratique pour faire rentrer les dollars , ainsi commence le financement et le soutien de la logistique de la CIA à des groupes néo-nazis ( comme Patria y Libertad ) et aux groupuscules de l'armée chilienne qui ont une conception assez reac de l'état . Commence alors à ce mettre en marche la machine du coup d'état qui aboutit le 11 septembre ( ça vous rappelle rien ) 1973 à la prise de pouvoir du général Augusto Pinochet .

Le bilan

28 ans jour pour jour avant les attentats de New York et de Washington , les politiciens américains avaient réussià détruire un démocratie et mis en place une machine à tuer dont les résultats sont connus :
- 3000 morts et disparus
- des dizaines de milliers de torturés
- des dizaines de milliers d'exilés

Notes

Le rôle du secrétaire d'état aux affaires étrangères M. Kissinger est parfaitement connu dans cette action aujourd'hui , cependant , cela ne l'a pas empêché de recevoir le prix Nobel de la paix pour son rôle controversé au Viet Nam ( ! ! ! ! ) . De plus la justice française l'a convoqué le 28 mai 2001 pour l'écouter sur l'assassinat de 4 français au Chili où il semblerait impliqué . Cependant , quand on est diplomate, riche et américain on se fiche de la justice française...

Auteur :
Romain

Retour