Organisation contre l'impérialisme américain.

Attentats en Espagne
20/03/2016

Les attentats en Espagne attribués désormais à un groupuscule d'Al Quaïda marquent un bouleversement radical dans plusieurs domaines. Par le biais de cet article, nous tenterons de comprendre la nouvelle donne qui suivra cet attentat.

Sommaire :

  1. Rétrospective
  2. Un vote sanction
  3. Enjeux politiques

Rétrospective

Le Jeudi 11 mars 2004, l'explosion de bombes visant quatre trains ont causé la mort de 198 personnes et fait 1400 blessés. C'est l'attentat le plus meutrier qu'a connu, non seulement l'Espagne, mais aussi l'Europe depuis 1988.

Un peu après les attentats, le gouvernment d'Asnar a affirmé par le biais de monsieur Acebes que l'ETA était sans aucun doute à l'origine de ces attentats. Ce dernier fera tout pour minimiser la possibilité d'un attentat lié à l'occupation de l'Irak, allant même jusqu'à dire qu'une cassete, retrouvée par les enquêteurs, destinée à l'enseignement et ne comportant aucune menace avait été retrouvée.

La traduction de la cassette donnera ensuite :
nous déclarons notre responsabilité pour ce qui est arrivé à Madrid. Les attentats sont une réponse à votre collaboration avec les criminels, Bush et ses alliés. C'est en réponse aux crimes que vous avez commis dans le monde et concrétement en Irak et en Afghanistan et il y en aura davantage si Dieu le veut . Vous, vous voulez la vie, et nous nous voulons la mort, ce qui donne un exemple de ce qu'a dit le prophète Mahommet, si vous n'arrêtez pas vos injustices, le sang coulera davantage, et ces attentats sont très peu en comparaison avec ce qui pourra arriver avec ce que vous appelez le terrorisme. C'est un avertissement du porte-parole militaire d'Al-Qaïda en Europe Abou Doukhan Al Afgani.

Le journal Al-Qods Al-Arabi diffusera un communiqué daté du 11 mars et signé des Brigades Abou Hafs Al-Masri/Al-Qaida contenant ces propos :
L'escadron de la mort a réussi à pénétrer au coeur des croisés européens et à infliger un coup douloureux à l'un des piliers de l'alliance croisée, l'Espagne. L'opération "trains de la mort" (...) fait partie du règlement d'un vieux compte avec l'Espagne croisée, l'alliée de l'Amérique dans la guerre contre l'islam. Où est l'Amérique, Aznar ? Qui va te protéger de nous ? La Grande-Bretagne, le Japon, l'Italie et d'autres collaborateurs ? Nous apportons aux musulmans du monde la joyeuse nouvelle que l'opération "vents de mort noire", la frappe prévue contre l'Amérique, se trouve dans ses phases finales de préparation. Elle est à 90 % prête. Le texte avertit les musulmans de ne pas s'approcher trop près d'institutions civiles ou militaires des croisés, l'Amérique et ses alliés. Le texte ajoute qu'il ne faut pas pleurer les prétendus civils tués dans cet attentat. C'est OK pour eux de tuer nos enfants, nos femmes, les hommes jeunes et vieux en Afghanistan, en Irak, en Palestine et dans le Cachemire, alors que nous devrions nous empêcher de les tuer ? Les citoyens des pays alliés de l'Amérique devraient faire pression sur leur gouvernement pour qu'ils se retirent immédiatement de leur alliance avec l'Amérique contre l'islam. Nous vous disons que la fumée de l'escadron de la mort vous atteindra bientôt. Vous enterrerez alors vos morts par milliers, si Dieu le veut. C'est un avertissement, indique le communiqué. Il ajoute que dans une autre opération, l'escadron des Jund Al-Qods, les soldats de Jérusalem, a frappé le temple juif maçonnique à Istanbul. Si trois francs-maçons ont été tués, c'est dû à une erreur technique. Tous auraient dû être tués, indique le texte, allusion à l'attentat commis mardi à Istanbul.

De plus, à deux reprises, l'ETA a démenti les accusations du gouvernements sur leur éventuelle responsabilité dans ces attentats. Plus tard, l'arrestation de cinq personnes, dont deux marocains supposé avoir participé aux attentats ne donnera plus de place aux doutes.

Sur l'une des chaînes espagnoles (la chaîne publique), l'hypothèse de l'ETA ne sera démenti que bien plus tard. Une désinformation flagrante a marqué les moments qui suivirent les attentats, provoquant la colère du peuple espagnol. Une question peut alors nous venir à l'esprit : Pourquoi le gouvernement a-t-il menti ? Tout simplement à cause des élections qui se tenaient le dimanche 14 mars...

Un vote "sanction"

Une leçon à retenir pour tous les gouvernements quels qu'ils soient. La vérité fini toujours par éclater au grand jour. Mais pas toujours aussi rapidement, et pas juste avant une période d'élection. C'est à ses dépends que l'a compris le PP espagnol. En effet, au terme des élections, le parti socialiste l'a battu, sans toutefois obtenir la majorité, aloes que quelques jours avant, les sondages le donnait large vainqueur. Le taux de participation pour ces élections à augmenté de 8.5 points par rapport aux précédentes (en 2000)

Cela ne sera pas sans conséquence puisque José Luis Zapatero leader socialiste dira peu après :
La guerre d'Irak a été un désastre. L'occupation est un désastre. Les guerres comme celle d'Irak ne font que faire proliférer la haine, la violence et la terreur, a estimé lundi le futur président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Le président américain, George W.Bush, et le premier britannique, Tony Blair, devront réfléchir faire leur autocritique sur la guerre en Irak, a-t-il ajouté en précisant : On ne peut pas bombarder un peuple. Il a annoncé que les troupes espagnoles déployées en Irak vont rentrer à la maison, sauf nouveauté qu'il ne prévoit pas d'ici au 30 juin, date prévue du transfert de souveraineté aux Irakiens.

Profite-t-il de la situation pour s'attirer la sympathie du peuple ou encore pour légitimer son élection ? Peu importe ! L'important c'est que l'Espagne se soit fait entendre. Mais ce revirement s'accompagnera de nombreux changements qui pourraient bien être bénéfiques pour l'Europe...

Enjeux politiques

Bien qu'ils n'apparaissent pas automatiquement, ils sont nombreux. Ne serait-ce que pour l'Europe qui s'est particulièrement montrée solidaire de l'Espagne. Dans toute l'Europe, des démonstrations de sympathies ont été faîtes ainsi que des minutes de silence. Au delà de la tragédie que représente ce carnage, ces attentats ont aussi fait comprendre à l'Europe qu'elle aussi était menacée par le terrorisme. Tout est affaire maintenant de nos réactions. Seront-elles tribales comme celles des Etats-Unis ? ou consciencieuses et réfléchies ? Nous poserons-nous les bonnes questions ? Saurons-nous distinguer les raisons qui peuvent pousser des extrémiste à faire de tels actes barbares ?

Je pense que cela est bien partii. L'Espagne va très certainement s'ajourter au noyau dur de l'Europe qui refuse l'idée de guerre "préventive" que désirent imposer les Etats-Unis et le gouvernement conservateur de George Bush. Cela ne peut-être qu'une bonne chose. Il y a toujours un peu de bien dans le mal et c'est justement cela qu'il nous faut analyser.

Une victoire du terrorisme ?

Certainement. Mais ne nous plongeons pas dans l'erreur sous prétexte que le terrorisme ne doit pas vaincre. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Mais il faudrait être idiot pour considérer que nous ne devons pas faire ce qui est bon pour nous car cela profite à nos ennemis aussi. Car un ennemi de la démocratie tel que l'organisation Al Quaïda existe par le fait qu'il n'est pas satisfait. Nous ne le sommes pas non-plus, et pour les même raisons. Seuls les moyens d'action diffèrent. Nous pouvons condamner ces attentats, mais pas renier l'effet bénéfique qu'ils on eut. Ce qui est à craindre désormais, c'est l'utilisation des mêmes moyens d'actions pour d'autres pays tels que l'Italie...

Sources :
LeMonde.fr : La revendication des "Brigades Abou Hafs Al-Masri/Al-Qaida"
LeMonde.fr : Attentats : une revendication au nom d'Al-Qaida renforce la piste islamiste
France 2 : Espagne : Changement de cap

Auteur :
Hellway

Retour