Organisation contre l'impérialisme américain.

Al-Qaïda revendique les attentats du 11 septembre
18/09/2002

Le réseau d'Oussama Ben Laden revendique ouvertement dans une vidéo les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Une première, sept mois après les faits. Une nouvelle structure militaire anti-terroriste, le commandement Nord, a été inaugurée hier aux USA.

Nous avons pu frapper la tête de l'incroyance, sur son propre sol, déclare le porte-parole d'al-Qaïda, Souleiman Abou Ghaïth, dans cette vidéo diffusée mercredi par la télévision satellitaire arabe Middle East Broadcasting Center. Dieu nous a ordonné de terroriser les incroyants et nous avons terrorisé les incroyants, ajoute-t-il dans cette cassette dont l'enregistrement a apparemment commencé en décembre selon la MBC. Nous avons exécuté ce que Dieu nous a ordonné. Dieu nous a ordonné de soutenir les opprimés et nous avons soutenu les opprimés. Dieu nous a ordonné de combattre les commandeurs de l'incroyance et nous avons combattu les commandeurs de l'incroyance. Des responsables de l'organisation, dont ben Laden lui-même, s'étaient par le passé déjà félicités de ces attaques suicide mais sans les revendiquer aussi ouvertement.

Ben Laden se félicite des pertes économiques

L'enregistrement, est émaillé d'images des tours du World Trade Center à New York en feu ou s'effondrant et de secouristes prodiguant les premiers soins à des victimes de l'attentat. Des photos de treize martyrs d'al-Qaïda, 12 Arabes et un Pakistanais, tués en Afghanistan sont également montrées dans la cassette.

L'enregistrement, qui semble constituer un montage d'images de différentes époques, montre également Ben Laden lui-même et plusieurs autres dirigeants d'al-Qaïda, notamment son bras droit Ayman al-Zawahiri et Mohammed Atef, alias Abou Hafs al-Masri, qui aurait été tué dans un raid américain en Afghanistan en novembre. Ben Laden s'y félicite des pertes économiques des Etats-Unis dans les attentats du 11 septembre qu'il qualifie de coups réussis et bénis, sans les revendiquer. D'après leurs (des Américains) propres aveux, les pertes de Wall Street ont atteint 16% (de sa capitalisation) et ils ont dit que c'était un record depuis l'ouverture du marché il y a plus de 230 ans, a déclaré ben Laden.

Les USA créent le commandement Nord

Le secrétaire américain à la défense a annoncé mercredi la création d'une nouvelle structure militaire, le commandement Nord, qui pour la première fois et en conséquence des attentats du 11 septembre, sera chargé de défendre le territoire des Etats-Unis. C'est une première historique, a déclaré Donald Rumsfeld à la presse, puisque aux Etats-Unis l'armée s'est vue interdire de participer à des activités de maintien de l'ordre depuis 1878, après la guerre de Sécession.

Le commandant Nord (ou North Com) sera responsable de la défense des terres, de l'espace aérien et des côtes de l'ensemble de l'Amérique du Nord, à savoir territoire américain (sauf Alaska), Canada, Mexique et une partie des Caraïbes. Il travaillera avec l'agence civile qui coordonne les différentes polices et organismes civils de protection du territoire (Homeland defense) depuis l'automne. Le North Com regroupera aussi le centre canado-américain de surveillance aérienne de l'espace nord-américain et sera sans doute basé à Peterson Air Force base dans le Colorado. L'actuel chef du NORAD, le général Ralph Eberhard, devrait prendre les deux fonctions.

Abou Ghaïth, d'origine koweitienne, s'était manifesté pour la première fois comme porte-parole d'al-Qaïda le 7 octobre 2001. Il était alors apparu aux côtés de ben Laden notamment, sur un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne d'information arabe al-Jazira peu après le début des frappes américaine. En une semaine après le déclenchement de la guerre en Afghanistan, Abou Ghaïth était apparu au total à trois reprises dans des enregistrements diffusés par al-Jazira, appelant à chaque fois les musulmans à s'attaquer aux Etats-Unis, leurs ressortissants et leurs intérêts. Après ces apparitions, il a été déchu de sa nationalité koweitienne, le 14 octobre 2001.

Source : TF1 : Info

Auteur :
TF1

Retour