Organisation contre l'impérialisme américain.

Pas de sexe pour les écoliers américains
24/05/2002


George W. Bush arrivera-t-il à remettre sa jeunesse dans le droit chemin ? Il semble, en tout cas, résolu à débloquer tous les fonds nécessaires pour ramener ses brebis à des mœurs plus vertueuses. Voté en 1996 par le Congrès, un programme éducatif, basé sur l'abstinence sexuelle, est en passe d'être renouvelé, sous l'impulsion du nouveau président. Un demi-milliard de dollars avait alors été débloqué pour ce plan quinquennal de chasteté. En 2001, le gouvernement a dépensé près de 115 millions de dollars pour convaincre ses lycéens de s'abstenir de tout péché de chair avant le mariage. Et l'administration Bush s'apprête a réévaluer cet investissement éducatif à la hausse.

A l'occasion du Sommet sur l'enfance aux Nations unies, en mai, le secrétaire d'Etat à la santé avait déjà défendu la politique présidentielle, affirmant que l'abstinence est le seul moyen sûr d'épargner des maladies sexuellement transmissibles, des grossesses précoces et des difficultés personnelles et sociales liées à une activité sexuelle extraconjugale. Simple hygiène de vie ?

Selon le rapport présenté au Congrès, rédigé par un chercheur, le message dispensé par le programme éducatif aide aussi la jeunesse américaine à construire une estime de soi, ou encore à développer sa capacité de décision. Une véritable thérapie pour les futurs diplômés, en somme. Si les républicains se font les ardents défenseurs de la morale, le scepticisme gagne les rangs démocrates. Des voix s'élèvent au Congrès pour dénoncer les restrictions faites aux débats sur les préservatifs et le contrôle des naissances, dont seules les limites seront évoquées aux étudiants.

Ce programme, mené depuis cinq ans, a-t-il rendu les écoliers de l'Oncle Sam plus vertueux ? En 1999, la moitié des lycéens et deux tiers des étudiants confiaient avoir déjà eu des relations sexuelles. Ce qui représente une légère diminution au regard des années précédentes, mais rien ne prouve que cette accalmie soit due aux efforts déployés par Washington. Prôner l'abstinence, certes. Hélas ! la chair est faible. C'est sans doute dans le souci d'épargner de trop fortes tentations à ses ouailles que le président Bush souhaite séparer les filles et les garçons dans les établissements scolaires...

Les écoles qui favorisent cette division bénéficieront de fonds plus importants que les écoles fidèles au principe de la mixité. Comme l'explique Peter Kuznick, professeur américain, la ségrégation basée sur le genre des sexes s'est toujours avérée destructrice. La jeunesse américaine devrait assurer de belles années aux psychanalystes outre-Atlantique.

Auteur :
Le Monde

Retour