Propulsé par la campagne de boycottage des produits américains, le Zamzam Cola iranien, "alternative islamique" aux sodas made in USA, a fait des débuts fracassants en Arabie saoudite.
La demande pour cette boisson, qui tire son nom d'une source sacrée proche de la Mecque, a été trois fois supérieure aux prévisions au cours de la première semaine de commercialisation, dans l'est du royaume, a affirmé mercredi son distributeur saoudien.
La campagne de boycott des produits américains et la bonne qualité de Zamzam Cola ont généré d'excellentes ventes
, a expliqué à Reuters Firas Khawaja, directeur général d'Al Majarrah Foodstuffs Establishment.
Cette campagne, mise en oeuvre pour condamner la position de Washington dans le conflit israélo-palestinien, a provoqué une chute de plus de 40% des exportations américaines dans les trois premiers mois de l'année.
Selon Al Majarrah, plus de quatre millions de boîtes de Zamzam Cola, disponible également en version light
, ont été écoulées durant la première semaine.
Le distributeur saoudien se dit inquiet au sujet des capacités du fabricant iranien à répondre à la demande lorsque la boisson sera disponible dans d'autres régions du pays.
Zamzam, dont les produits sont distribués à Bahreïn, en Irak, au Pakistan et dans certains pays africains, envisage d'agrandir son usine iranienne pour répondre à la demande, a-t-il ajouté.
Auteur :
Agence Reuters
Pour une société de décroissance par Serge Latouche