Organisation contre l'impérialisme américain.

Le ZamZam Cola supplante les sodas américains
28/01/2004

Propulsé par la campagne de boycottage des produits américains, le Zamzam Cola iranien, "alternative islamique" aux sodas made in USA, a fait des débuts fracassants en Arabie saoudite.

La demande pour cette boisson, qui tire son nom d'une source sacrée proche de la Mecque, a été trois fois supérieure aux prévisions au cours de la première semaine de commercialisation, dans l'est du royaume, a affirmé mercredi son distributeur saoudien.

La campagne de boycott des produits américains et la bonne qualité de Zamzam Cola ont généré d'excellentes ventes, a expliqué à Reuters Firas Khawaja, directeur général d'Al Majarrah Foodstuffs Establishment.

Cette campagne, mise en oeuvre pour condamner la position de Washington dans le conflit israélo-palestinien, a provoqué une chute de plus de 40% des exportations américaines dans les trois premiers mois de l'année.

Selon Al Majarrah, plus de quatre millions de boîtes de Zamzam Cola, disponible également en version light, ont été écoulées durant la première semaine.

Le distributeur saoudien se dit inquiet au sujet des capacités du fabricant iranien à répondre à la demande lorsque la boisson sera disponible dans d'autres régions du pays.

Zamzam, dont les produits sont distribués à Bahreïn, en Irak, au Pakistan et dans certains pays africains, envisage d'agrandir son usine iranienne pour répondre à la demande, a-t-il ajouté.

Auteur :
Agence Reuters

Retour