Organisation contre l'impérialisme américain.

Coca-Cola : L'empire obscur...

L'entreprise :

Image représentant une canette de Coca-Cola en cocktail Molotov. Slogan : Coca-Colabo, sponsor officiel de la guerre en Irak.

Coca-Cola, le symbole de l'amérique ! Rien que pour cela, il y a de quoi le boycotter en signe de protestations. S'attaquer à une politique, c'est s'attaquer à ses symboles. Mais si seulement il n'y avait que cela... Dans cette rubrique, vous allez pouvoir connaître le passé trouble de Coca-Cola et les faits actuels qui en font une multinationale qui exploite ses employés d'une manière digne des agissements de Nike.

Ensemble, utilisons notre pouvoir d'achat pour le bien de l'humanité toute entière !

Site officiel : http://www.cocacola.com

Coca-Cola : L'épopée nazie :

Coca-Cola s'est instauré très largement en Allemagne notamment durant le règne d'Hitler, voici quelques extraits de Les bulles brunes de la Coca-Cola Company (1936 - 1945), un dossier très complet.

Indice 1 :

Image de l'indice 1 : Des soldats américains boivent du Coca sur le front.

Les GI's américains prennent une de leurs nombreuses poses Coca de la journée. Loin d'être seulement recommandée par l'US Army, Coke a été au centre du moral militaire américain. (© Scribner's Sons Publ.)

Indice 2 :

Image de l'indice 2 : Des camions de la compagnie déchargent du Coca-Cola sur la place Adolf Hitler

Essen, 1939. Présence en force de la filiale allemande de Coca-Cola, lors d'une foire commerciale sur la Place Adolf Hitler d'Essen, poumon économique du IIIème Reich. (© Scribner's Sons Publ.)

Indice 3 :

Image de l'indice 3 : Des affiches et camions de la compagnie affichant le slogan Coke ist wieder da!

Essen, 1948. Les camions de Coca sont de retour -- "Coke ist wieder da!" (© Fotoarchiv Ruhrlandmuseum, Essen)

Afrique : Soigner les malades du SIDA n'est pas rentable...

Source : Act-up Paris

Logo de la compagnie parodié : Coca-Killer

Coca-Cola est le plus important employeur du secteur privé en Afrique : il emploie 100 000 personnes à la distribution de produits Coca-Cola sur tout le continent, à l'exception de deux pays.
En 2001, le chiffre d'affaire de Coca-Cola en Afrique a atteint 621 millions de US$, et représentait le plus fort taux d'accroissement des ventes de la compagnie à l'échelle mondiale. La même année le sida a tué plus de 2,3 millions de personnes sur le continent africain...

Selon les estimations, la marge bénéficiaire de Coca-Cola devrait augmenter de 12% en Afrique durant les 4 prochaines années, dépassant les marges bénéficiaires dans toutes les autres régions du monde. Les marchés les plus rentables pour Coca-Cola sur le continent Africain se trouvent en Afrique Sub-Saharienne, où 26 millions de personnes sont infectées.

95% des 40 millions de personnes atteintes du sida dans le monde n'ont pas accès aux traitements et aux soins parce que les responsables politiques et les directions des multinationales estiment que les traiter n'est pas rentable.

En 2001, le chiffre d'affaire de Coca-Cola atteignait 20 milliards de dollars à l'échelle mondiale.

Ce qui leur est reproché :

Les solutions proposées :

Plusieurs solutions se présentent à vous. Soit, vous boycottez toute forme de cola de votre alimentation, et là, c'est un gain considérable pour votre santé, soit, vous substituez le Coca par un de ses nombreux concurents tels que Virgin Cola (Anglais, mais européen avant tout) ou Look Cola (Français). Mieux encore, mais il faut en trouver, Mecca-Cola dont 10% des dividendes sont reversés à la population palestinienne victime de la barbarie sioniste.

Pour le boycott :

Avant d'engager tout boycott, il faut savoir quels sont les autres détergeant vendus par Coca :

Quelques liens pour mieux comprendre :

Les sites de boycott de Coca

Des articles sur le sujet :

Commentaires :

0 commentaire :
Ajouter un commentaire

Pages
Page N°1

Retour