Organisation contre l'impérialisme américain.

L'entreprise "Nike & Crime"

L'entreprise :

Nike fait partie de ces grandes multinationales sportives et vestimentaires qui sont régulièrement dénoncées pour la façon dont elles traitent leurs employés dans des pays en voie de développement. Les conditions de vie déjà précaires des femmes et enfants sans ressource sont mises à profit pour transformer cette main d'oeuvre démunie en travailleurs serviles, surexploités et sous-payés. La dernière grande affaire médiatique autour de ce thème avait été l'affaire des ballons de football de la coupe du monde 1998 produits par des enfants.

Quelques chiffres :

Source : Transnationales.org

Chiffres d'affaires et bénéfices de l'entreprise.
Année Chiffre d'affaires Bénéfices
2000 9 milliards d'Euros 0.58 milliards d'Euros
  1998   8,98 milliards d'Euros   0.45 milliards d'Euros
Les actionnaires de Nike
Actionnaires Pays Capital (en %)
Barclays Plc Royaume-Uni 4.1
Berkshire Hathaway-Ci A Etats-Unis 2,9
Capital Research & Management Inc. Etats-Unis 10
Dresdner Bank AG Allemagne 2.9
FMR Corp. (Fidelity Investments) Etats-Unis 5.2
Knight, Philip Etats-Unis 36
Morgan Stanley Dean Witter Etats-Unis 2.2
State Street Corp. Etats-Unis 2.7
Vanguard Group Inc. Etats-Unis 2.5
Wellington Management Co. Etats-Unis 3.4

Le salaire du PDG, Philip H Knight qui possède 30% du capital de Nike,était de 2.81 millions d'Euros en 1998.

Site officiel : http://www.nike.com

La politique étrangère de l'entreprise :

Nike pourrait être jugé pour crime contre l'humanité, mais les effets de la mondialisation et la corruption rendent cette entreprise intouchable.

Docteur Jekyll et Mr Hyde

"Les protestations contre les conditions de travail abominables dans les usines Nike sont récurrentes depuis les années 1990 : en dépit de son image progressiste aux Etats Unis, Nike est une entreprise tout autre au Vietnam et en Asie. Le harcèlement physique et sexuel, les salaires de misère et le système des quotas de production sont confirmés à la fois par des enquêtes de presse (notamment CBS) et par les ONG sur place. Lors de la réunion des actionnaires de Nike en 1997, des manifestants ont remis une lettre signée par 45 organisations du monde entier condamnant les abus commis dans les usines et réclamant un nettoyage de ces pratiques." E-Boycott

En Indonésie

Sur cette photo, on peut observer cetains des nombreux enfants travaillant à la conception des chaussures de sport

Une nouvelle enquête de la Mission sur la Communauté Urbaine de Jakarta menée sur 3500 employés de Nike montre que les travailleurs sont soumis à des punitions excessives et à du harcèlement verbal.

Les femmes indonésiennes fabriquant les vêtements et les chaussures Nike sont l'objet de punitions insensées si elles travaillent trop lentement ou contreviennent à des règlements de l'usine. Ces sanctions incluent des réductions de salaires, des coups, pincements, tiraillements sur les fesses, les oreilles, l'obligation de courir autour de l'usine ou de rester des heures au soleil debout dans la cour (être " séchée au soleil "). Les insultes incluent l'équivalent indonésien de phrases telles que "Fuck You!" "You Idiot!", You Whore! and "You Pig!".

Ce problème n'est pas nouveau : deux ans auparavant, une enquête menée par un professeur australien avait montré que les contremaîtres d'un des fournisseurs de Nike étaient systématiquement entraînés à insulter les travailleurs.

L'enquête en Indonésie rapporte également que les travailleurs sont contraints de faire des heures supplémentaires, que les salles de travail sont mal aérées, que l'accès à l'eau potable est médiocre et que les salaires sont pour 77% des travailleurs inférieurs à 2 euros par jour (hors heures supplémentaires). Enfin, des militaires sont employés pour assurer la "sécurité" dans les usines lors des négociations sur les salaires, en fait pour intimider les employés...

Au Salvador

Dans l'usine de Formosa (qui produit à la fois pour Nike et pour Adidas), des travailleurs sont battus, intimidés et forcés de vivre avec des revenus inférieurs au seuil de subsistence. Une jeune mère de 22 ans a été licenciée pour avoir pris un jour de congé pour s'occuper de son enfant malade. D'autres l'ont été pour avoir voulu créer un syndicat dans l'usine. Là encore, les témoignages rapportent la violence physique et verbale, les humiliations, le temps de travail excessif pour des salaires insuffisants. Quant au supposé " code de bonne conduite " de Nike, aucun des travailleurs ne l'a vu affiché... Vers le haut de la page...

Au Vietnam

You have to meet the quota before you can go home. She hit all 15 team leaders in turn from the first one to the fifteenth... The physical pain didn't last long, but the pain I feel in my heart will never disappear.
Ce sont les paroles de Thuy et Lap, deux ouvrières vietnamiennes de Nike, diffusées sur CBS en 1996. Et il semble que ce ne soit qu'une bien faible partie de la réalité, confirmée, quantifiée et documentée par un rapport de Conseil de Surveillance du Travail au Vietnam en 1997. Des ouvriers auraient été licenciés pour avoir parlé avec des journalistes. Des conditions de travail horribles et similaires sont confirmées dans les usines Nike de Chine, où de graves risques d'incendie ont été détectés.

Les solutions proposées :

Image arborant un logo de Nike barré et la mention : Boycott Nike !

Le boycott systématique de Nike, la diffusion des informations fournies sur cette page à tous ceux qui en font l'éloge et qui portent du Nike. Des ONG se sont formées après une dénonciation parue dans le "Times" sur les conditions de travail des employés de Nike. Mais la seule solutions reste le boycott et la contre publicité.

Il va de soit que les produits Nike que vous n'achèterez pas ne doivent pas être remplacés par des marques telles qu'Adidas, bien que plus humaines... Non, préférez des marques peu connues, ou pas de marque du tout, et ces entreprises comprendront vite que leurs clients viennent de la lutte contre l'exploitation et qu'il leur faudra ne pas reproduire le schéma habituel des grands du textile sportif.

Mais Nike est une question de mentalité, nottament dans les banlieue où porter du Nike est un signe de richesse voire de supériorité et c'est contre cette mentalité qu'il faut lutter ! Il faut que chacun prenne conscience que son pouvoir d'achat peut-être assimilée à une arme et que celui qui la néglige risque de se la voir prendre et utilisée à mauvais escient par des transnationales basées sur le profit !!!

Quelques liens pour mieux comprendre :

Des articles sur le sujet :

Commentaires :

0 commentaire :
Ajouter un commentaire

Pages
Page N°1

Retour