Organisation contre l'impérialisme américain.

Répondre

Sujet : Le Forum

Avatar Nouveau sujet
22/09/2005

Bon, je vous avais promis un sujet, il est vrai que je l'avais promis pour plus tôt, mais j'ai été un peu bousculée par des évènements personnels.
Donc j'ai trouvé un sujet, qui est en rapport avec l'Amérique, et donc qui pourrait vous intéresser. Je voudrais parler du mouvement zapatiste (oui, je vais expliquer) et que vous me disiez ce que vous en pensez, si vous pensez qu'ils votn aboutir à quelque chose, si leurs méthodes sont bonnes ou mauvaises, ceux qu'ils devraient faire...


Donc les zapatistes:
L'Armée Zapatiste de Libération Nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN) est une armée révolutionnaire basée au Chiapas, l'un des États les plus pauvres du Mexique. L'EZLN affirme représenter les droits des populations indigènes du Chiapas, et est aussi en Europe un symbole de la lutte anticapitaliste. Le nom du groupe vient du révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata. Ils se considèrent comme ses héritiers et les héritiers de 500 ans de résistance indigène à l'impérialisme.
L'EZLN se bat pour l'autonomie des populations indigènes. Ses membres souhaitent la création d'une société où les communautés puissent s'autogouverner, tout en recevant une aide extérieure dans les domaines où cela est nécessaire.

Cette situation est très complexe. Le Chiapas est un état très riche en termes de ressources naturelles, principalement au niveau du pétrole, de la biodiversité. Une très grande partie de l'électricité nationale y est produite. Cependant, la population de cette région est l'une des plus pauvres du Mexique. L'autonomie voulue par l'EZLN inclut le contrôle de ces ressources par les populations locales, ce qui entraîne une forte opposition au sein de certains groupes politiques.
Le groupe a été formé le 17 novembre 1983. Puis, le 1er janvier 1994, eut lieu l'insurrection indigène. Ce soulèvement a eu lieu au lendemain de l'entrée en vigueur de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) entre les États-Unis d'Amérique et le Canada. Les combattants indigènes masqués prirent le contrôle de cinq municipalités du Chiapas, déclarèrent leur volonté de combattre le gouvernement mexicain et annoncèrent leur volonté de marcher sur Mexico, la capitale du pays. En février 2003, le porte-parole du mouvement, le sous-commandant Marcos, présenta plusieurs éléments détaillant la situation des indigènes et le travail effectué par des groupes de résistants dans douze régions du pays.
Depuis décembre 1994, les zapatistes ont peu à peu constitué des communes autonomes, indépendantes de celles gérées par le gouvernement officiel. Marcos décrit comment ces communes ont pris en charge la gestion des droits des indigènes. Ainsi, ces communes proposent aux habitants des services de santé gratuits, des écoles, tout cela étant supporté en partie par des ONG. Plusieurs comités ont été créés pour veiller à la bonne marche du système. Ces comités, gérés par l'EZLN, s'assurent de l'absence de corruption, d'abus de pouvoir, ainsi que de la bonne application des règles zapatistes : mandar obedeciendo ( Gouverner en obéissant au peuple ). Les mouvements libertaires européens applaudissent à la création de ces communes qui permettent de lutter contre l'inefficacité du pouvoir central et de répondre aux besoins élémentaires des habitants.

Freya